Chasseur de tempêtes, Storm Hunter

Retour en image sur la tempête Ciaran qui a balayé la côte Atlantique.

La tempête Ciaran a frappé le nord-ouest de la France les 1er et 2 novembre 2023, causant des dégâts matériels et humains importants. Dans le Nord Finistère, les rafales de vent ont atteint jusqu’à 195 km/h, provoquant des chutes d’arbres, des coupures d’électricité et des inondations.
A l’instar des chasseurs de tempêtes, je suis allé voir la côte de plus près. Pour illustrer ces scènes, nous avons choisi le morceau de jazz Stormy Weather, composé par Harold Arlen et Ted Koehler en 1933. Ce standard, interprété par Ben Webster, exprime la tristesse et le désespoir d’une personne qui attend le retour de son amour. Le contraste entre la mélodie mélancolique et les images spectaculaires crée un effet dramatique et émouvant.
Si vous souhaitez des photos me contacter par mail.

Storm Ciaran hit the northwest of France on November 1 and 2, 2023, causing significant material and human damage. In North Finistère, wind gusts reached up to 195 km/h, causing falling trees, power outages and flooding.
Like the storm chasers, I went to take a closer look at the coast. To illustrate these scenes, we chose the jazz piece Stormy Weather, composed by Harold Arlen and Ted Koehler in 1933. This standard, performed by Ben Webster, expresses the sadness and despair of a person waiting for the return of their love . The contrast between the melancholy melody and the spectacular images creates a dramatic and moving effect.
If you would like photos contact me by email.

“It’s a game of skill…”

Le pont de Java
SV Java's deck
Le pont peint de Java

Voilà un peu plus de trois mois que le chantier de rénovation de Java est entré dans une phase active.

C’est un “travail en cours” (Work in Progress wip, pour les intimes). Grâce aux échanges avec les uns avec les autres, je finis par trouver une solution à chaque problème qui se présente. Et ils sont nombreux. Alors Radio “techno-ponton” fonctionne, chacun y va de son avis, reste à démêler les alternatives pour faire un choix et sa mise en œuvre.

En l’occurrence pour la peinture, avec Philippe, nous avons fait le choix d’un primaire Polyuréthane bi-composant, Agripox, d’une laque Polyuréthane Blanche Agridur Satin bi-composant, et d’un antidérapant Interdeck de chez International, dont nous avons suivi en partie le guide. Le tout nécessitant beaucoup de préparation, ponçage, masquage.

Pour un résultat qui me convient parfaitement.

Est venu ensuite, le temps des hublots et du début de la rénovation de l’électricité. Ce sera pour plus tard. A suivre, donc.

Retraite, le moment de se mettre au boulot !

Pour mettre Java à niveau c’est un chantier de longue haleine, où la recherche d’informations pour faire des choix est cruciale.

Les sources d’inspiration sont nombreuses, comme Morgane, Mikeno, ou encore Juho d’Alluring Arctic, sans oublier Sailing Uma. La plupart sont jeunes et ont fait le choix de vivre sur l’eau tout en entreprenant de “grands travaux” de rénovation de leur bateau.

C’est au tour de Java que de se voir donner une cure de jouvence. D’abord vider le bateau et stocker ce qu’il contient après avoir trié ce qui sera gardé, donné, recyclé et jeté.

De quoi s’occuper un moment.

La liste des choses à faire est longue et partager l’information permet de se coordonner et de ne rien oublier.

  • Nettoyage
  • Démontage de l’accastillage
  • Démâtage
  • Préparation pour la peinture du pont (ponçage, époxy, ponçage, primaire, laque, antidérapant…
  • Démontage des bois, ponçage…
  • Électricité
  • … à compléter

Tout cela prend du temps, et ça tombe bien c’est ce que la retraite offre. J’essaierai de consigner les avancées du chantier, avec vous et pour les personnes et entreprises avec lesquelles je travaille.

A commencer par Philippe (Réparation Navale 44), amateur éclairé du Prao, de Quentin et l’équipe du Chantier de l’Esclain, de Thierry des Plastiques de l’Estuaire, de Christophe de Jade Gréement, des conseils de Samir, et l’aide précieuse de Christophe pour la mise à niveau de l’électricité ou celle de Sylvain pour la soudure.

Voilà à quoi pourrait ressembler Java après sa peinture de pont.

Il reste donc plein de travaux pour que Java soit sûr, fiable, confortable et prêt à partir.

A suivre !